_.jpg

Biographie

Maria Legault est une artiste de la performance qui s’est cachée dans des sacs de papier, a marié une poupée et a réparé des trous avec du glaçage rose. Elle détient un Baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, un M.F.A. de l’Université de Guelph et un Doctorat en Études et pratiques des arts de l’UQAM. Pour sa recherche/création doctorale, elle a entrepris une étude auto-ethnographique de l’impact psychologique de son exil volontaire et social du Québec vers l’Ontario dans le but d’en tirer du matériel pour la création d’une performance autofictionnelle.

Son travail a été largement exposé au Canada dont à Forest City Gallery, Inter-Access, Mercer Union, Nuit Blanche, Print Studio, Rodman Hall, Galerie Sans Nom, Galerie du Nouvel Ontario, Saw Gallery, Western Front et 7a11d. De plus, elle a présenté ses œuvres au niveau international au festival de performance Castle of Imagination en Pologne, à la Balkans Biennale en Serbie, Reinraum en Allemagne, Pow-Pow Performance Festival aux Étas-Unis et au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg en France.

Elle a reçu le prix Best Emerging Artist aux Untitled Art Awards à Toronto en 2005, le People’s Choice Prize pour Nuit Blanche en 2009 ainsi que des bourses des Conseils des arts de Toronto, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada. Elle a travaillé dans divers centres d’artistes et a été une chroniqueuse culturelle pour l’émission Panorama de TFO (2009). Elle a siégé au conseil d’administration pour Nuit Blanche Toronto (2007-2008) et est une des membres fondatrices du Labo, un centre d’arts médiatiques francophones à Toronto. Elle a siégé au conseil d’administration du Labo en tant que co-présidente (2008), a été une mentor pour leur programme de mentorat (2009-2012) et est actuellement une de leurs porte-parole (2019-2020).